Femmes enceintes
Femmes enceintes
Certes, la grossesse n'est pas une maladie, mais la femme devra s'adapter en quelques mois, c'est à dire très vite, à tous les changements physiologiques de son corps :
morphologiques, posturaux, mécaniques ( ligamentaires, musculaires, articulaires ), hormonaux, digestifs, respiratoires, sanguins etc...
qui peuvent contribuer à un réel inconfort voire des désagréments comme :
- Lombalgies, sciatalgies, sciatiques, dorsalgies, douleurs costales...
- Essoufflement, troubles du sommeil...
- Nausées, reflux gastrique, constipations, hémorroïdes, faux besoin mictionnel...
- Jambes lourdes, varices...
L'ostéopathie pourra soulager la plupart de ces maux.
L'ostéopathie est aussi très intéressante pendant la grossesse pour préparer l'accouchement. En soulageant la femme enceinte de ses douleurs, en assouplissant ses lombaires et son bassin, on va aussi lui permettre d'accoucher dans de bien meilleures conditions, et ainsi faciliter le passage de bébé.
En donnant du confort à la future maman, on va aussi donner du confort au bébé. En effet, au cours de la grossesse, le foetus va prendre de plus en plus de place ( et heureusement !). Mais il a parfois du mal à " faire sa place ". ( Une tension ligamentaire, musculaire, un bassin asymétrique, antécédent de chute pour la mère ? ).
Le foetus va s'adapter au squelette de sa mère, aux différentes tensions, aux différentes restrictions ainsi qu'au manque de souplesse et subir alors différentes contraintes notamment celles du péritoine*, sur son crâne. Ces pressions sur le corps et / ou le crâne du bébé, laissent parfois des empreintes que nous retrouvons à la naissance.
D'où un certain mal-être parfois du et certains symptômes : déformations du crâne, asymétries, coliques, régugitations...
Ils vont donc être dépendants l'un de l'autre et ils nous appartient d'équilibrer cet ensemble " contenant-contenu ", pour leur confort à tous les deux.
Et tout ceci est d'autant plus vrai et d'autant plus efficace que la femme enceinte consultera rapidement...
NB : Bien évidemment, un suivi ostéopathique de la femme enceinte ne dispense en aucun cas d'un suivi médical.
" POST-PARTUM "
Après l'accouchement, on peut aider la femme :
- Soit immédiatement : pour soulager une douleur post-accouchement ( bassin, coccyx...), aider à " retrouver son corps ", soulager certains
baby blues etc...
- Soit plus à distance de l'accouchement, pour :
° Rééquilibrer la posture et le bassin avant de commencer une rééducation périnatale,
° Mobiliser les cicatrices ( épisiotomie, césarienne ) et les rendre plus confortables,
° Soulager certaines douleurs et retrouver une vie génitale agréable.